À propos

QUI SUIS-JE ?

Je suis titulaire d’une Maîtrise d’anglais économique et commercial (L.C.E = Langues et Civilisations Étrangères) obtenue avec la mention «Bien» à l’université de Paris III-La Sorbonne. Auparavant, j’ai obtenu le D.S.E.C Diplôme Supérieur d’Études Commerciales délivré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
J’ai étoffé mon cursus en passant un an à l’université U.C.L.A de Los Angeles durant lequel j’ai étudié la culture, l’histoire, le système politique et les institutions américaines.
Par la suite, j’ai effectué un stage de six mois au service Marketing de RENAULT TRUCKS à Dunstable, au nord de Londres, afin de me familiariser avec le monde de l’entreprise.
J’ai poursuivi mon parcours initiatique à l’étranger en allant vivre et travailler à Glasgow, en Écosse.
Par choix, par plaisir et par amour pour cette langue, à laquelle je voue une véritable passion depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours pratiqué l’anglais, que ce soit dans le cadre de mes études, de mes loisirs ou dans le cadre professionnel.
De retour en France, je me suis inscris à l’ I.U.F.M (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) du site Molitor, Paris 16éme, avec pour objectif de préparer le concours du CAPES d’anglais.
J’ai alors entamé une carrière de Professeur.
J’ai évolué pendant plus de vingt ans dans la sphère de l’enseignement. D’abord à Paris puis à Marseille.
J’ai enseigné auprès de différents publics, aussi bien en école primaire qu’en établissements secondaires (Collège et Lycée) et auprès d’adultes, dans le cadre de la formation continue. Progressivement, je me suis spécialisé dans la préparation des élèves des classes de Seconde, Première et Terminale au test du TOEFL.
Durant ces années d’enseignement j’ai eu, à plusieurs reprises, l’opportunité d’effectuer des missions de formateur FPC pour le compte de l’Association ORT–France Formation .
Lors de ces stages de formation, j’ai dispensé des cours d’anglais professionnel et anglais des affaires, ce que l’on nomme communément «Business English», au personnel et cadres d’entreprises telles  que THALES, ÉLITE, LIEBERT…
À l’époque, déjà, j’ai pu percevoir et ressentir que ce public, en particulier, était fortement en demande d’apprentissage ou de perfectionnement.
Et cela est toujours d’actualité, tant il est vrai qu’aujourd’hui, en particulier depuis l’avènement d’internet, le monde est devenu un gigantesque marché planétaire où l’immense majorité des négociations, des échanges commerciaux et des transactions ont lieu à l’échelle internationale. Dans ce contexte, l’anglais, bien que concurrencé par d’autres langues telles que le chinois, l’arabe ou l’espagnol, reste encore le premier et le principal vecteur de communication.
La langue ne doit plus constituer un frein, une barrière ou une source d’échec dans vos rapports sociaux, vos études supérieures, vos liens commerciaux ou votre évolution hiérarchique et professionnelle.
C’est pourquoi, il est devenu impératif voire indispensable de savoir parler anglais et souhaitable de maîtriser cette langue, quel que soit votre domaine d’activité, afin de comprendre votre interlocuteur et se faire comprendre.
Tout l’enjeu, à mon sens, est d’être en phase avec l’environnement dans lequel on vit aujourd’hui.
D’être acteur et non pas spectateur d’un monde en mouvement perpétuel.
Et cela passe, en partie, par l’apprentissage et la connaissance des langues étrangères, au premier rang desquelles : l’anglais
Partant de ce constat, j’ai décidé de m’installer à mon compte en tant que travailleur indépendant.
J’ai créé une SASU afin de transmettre mon savoir, et mettre toute mon expérience, acquise à l’étranger, comme en France, au service d’une clientèle désireuse de s’instruire, d’évoluer avec son temps, de s’ouvrir au monde, de l’appréhender tel qu’il est, en s’adaptant aux besoins spécifiques et aux exigences qui résultent de cette nouvelle réalité planétaire.
À ce titre, je propose des cours individuels « One-to-One », ou collectifs (en petits groupes de 3 à 4 personnes maximum) pour particuliers ou personnel d’entreprises qui souhaitent se remettre à niveau, se perfectionner ou préparer les épreuves d’anglais des concours et examens (TOEFL, TOEIC, BULATS…)

Parallèlement, j’exerce trois autres activités.

Je fais de la traduction interprétative (version et thème) de tous documents.

Je suis TUTEUR DE STAGE à KEDGE Business School. Cela signifie que je suis chargé de corriger, évaluer et noter les rapports, rédigés en anglais par nos étudiant(e)s, en 2ème, 3ème année et Master d’Études de Commerce International (IBBA, CESEMED et Mastère Grandes Écoles) qui effectuent leur stage obligatoire d’une durée de 4 à 6 mois, dans des entreprises réparties à travers le monde, de Toronto à Sydney, de Londres à Baltimore, de Barcelone à Singapour, de Bruxelles à Bangkok, etc… Cette activité requiert, au préalable, de prendre contact téléphoniquement avec les Maîtres de Stage, sur place, dans le monde entier, pour discuter avec eux des missions assignées à nos étudiant(e)s, du bon déroulement du stage, et effectuer le suivi. Tous les entretiens ont lieu en anglais avec des hauts responsables hiérarchiques de micro-entreprises, de PME ou de multinationales. Les services concernés sont  la finance, le droit international, la comptabilité, la vente, le marketing et le marketing digital.

Je suis Chargé de TD d’anglais auprès d’étudiants en 2ème et 3ème année de Licence à la Faculté des Sciences du Sport, Campus de Luminy, à Aix-Marseille Université.

Laurent BARON
Formateur d’anglais et Président de la SAS UNIT 1